Notre bilan du Mangame Show 2015 …


Le week-end dernier (12 & 13 septembre 2015), se déroulait la première édition du Mangame Show à l’Espace Caquot, à Fréjus. Il y a une quinzaine de jours, nous avons écrit un petit billet pour vous donner une idée du programme qui allait vous attendre si vous y alliez. Deux membres de notre équipe, Kobo & Mathejea, vont maintenant vous faire un bilan de cet événement pour vous donner envie d’y aller l’année prochaine !IMG_20150912_093314

Le fil de notre journée …

Pour commencer, nous allons tout simplement vous raconter notre journée, qui est à peu près similaire à celle des personnes qui sont venues le samedi.

Nous sommes arrivés à Fréjus sur les coups de 8h30 et, à notre plus grande surprise, il y avait déjà une file d’attente (plutôt longue d’ailleurs). Pour une première édition, on ne s’attendait vraiment pas à un monde pareil, surtout bien avant l’ouverture de la convention ! Nous pouvons dire que cet événement partait sur une note positive …

Grâce à notre badge presse, nous avons pu rentrer en avance dans l’Espace Caquot. Cela nous a permis de mieux évaluer la surface disponible (une fois remplie c’est quasiment impossible), de visiter quelques stands qui allaient être à coup sur bondés après l’ouverture (comme la super salle d’arcade privée) mais surtout de prendre des photos sans la foule. Nous tenons encore une fois à remercier les organisateurs qui nous ont accordé ces badges qui furent bien pratiques !IMG_20150912_090602

Pendant cette « pré-ouverture » nous avons pu constater en nous baladant dans les allées que les ingrédients d’une bonne convention étaient présents : des stands de rétro gaming, d’artistes, de dédicaces, et surtout … DES BOUTIQUES (oui, il faut bien dépenser son argent) !

Les marchands étaient variés : des vendeurs d’épées, de pixel-arts, de poster, de t-shirts, de babioles, etc …
Les prix dans leur globalité étaient légèrement au dessus de la norme, cela s’explique par le fait que les marchands doivent payer leur emplacement, donc rembourser cet investissement et rentabiliser leur journée.

IMG_20150912_090356

Une décoration … originale …

Une (petite) scène a également été installée. Tout au long de la journée s’y déroulait différentes animations comme des conférences de youtubers, des concerts, des démonstrations d’arts martiaux ou bien un concours de cosplay indispensable à toute convention !

IMG_20150912_095116

Il n’y a pas que des boutiques ! Il y a aussi des artistes !

De nombreux invités étaient présents, comme nous l’avions indiqué dans le billet précédent l’événement. La plupart des guests étaient des « célébrités » (Noob par exemple), cependant nous avons pu découvrir des chaînes peu connues (notamment Protea) grâce à leurs stands

Selon nous, le gros point fort de cette convention, c’est l’espace disponible. Premièrement, l’Espace Caquot est parfait pour accueillir ce type d’événements : de nombreux stands étaient installés, tout en gardant des allées assez larges pour assurer une bonne circulation. Ensuite, le Mangame ne se limite pas à l’intérieur ! A l’arrière de l’espace, vous pouviez accéder à l’extérieur. En dehors de l’entrepôt se trouvaient principalement les stands de nutrition (camion à burgers, nourriture japonaise) mais aussi des stands divers : une initiation aux voitures de modélisme, une partie de football entouré d’une bulle, les fameuses machines à grappins (pour les plus chanceux) et enfin, le clou du spectacle : un village médiéval ! Nous avons pu constater avec surprise la présence de ce dernier. Une ambiance plutôt authentique habitait ce mini village, avec parfois certains marchands qui faisaient (un peu) de roleplay. Des boutiques d’objets anciens mais aussi une taverne (indispensable) où l’odeur de l’hydromel régnait en maître constituaient ce village d’un autre temps. Avant de retourner à notre époque, une petite séance photo au pilori était indispensable !

Voilà ! C’est à peu près tout ce que nous avons à vous dire sur notre journée. Nous n’avons pas pu assister à la nocturne du samedi durant laquelle des concerts étaient prévus (Starrysky).

IMG_20150912_101016

Les cosplayers ont envahi le salon !

Avant de résumer cet article pour ceux qui n’auraient pas eu le courage de lire le pavé qui précède (c’est compréhensible), nous tenons à adresser notre soutien à toute l’équipe d’organisation du Mangame Show. En effet, la journée du dimanche initialement prévue a du être annulée pour cause d’inondations. Cette triste nouvelle représente une perte financière pour les organisateurs et pour les exposants mais va certainement provoquer une démoralisation de toute l’équipe d’organisation. En espérant qu’une deuxième édition sera organisée malgré ce problème.

En résumé …

Cette première édition fut plus que satisfaisante. L’abondance de stands et d’animations a fait que nous ne nous sommes pas ennuyés durant cette journée. Mis à part des prix légèrement élevés sur les stands (ce qui est commun aux conventions) nous n’avons aucun point noir à signaler, ce qui est plutôt une bonne chose pour ce premier Mangame Show !

En espérant vous avoir donné envie de vous y rendre l’année prochaine.

Liens utiles :

Le Site du Mangame Show

Leurs comptes Facebook et Twitter pour suivre leurs news.

 

Crédits : Kobo à la rédaction et Mathejea aux photos

Laissez un commentaire