Deadpool débarque dans nos salles !


Aujourd’hui sort Deadpool, le nouveau Marvel. Après tous les films appartenant au Marvel Cinematic Universe (The Avengers, Iron Man, ou bien Ant-Man), il est rafraîchissant de voir arriver un nouveau héros, qui n’en est pas totalement un en fin de compte …

Malgré un jeu dédie, sorti en 2013, et des appartions (animé Spiderman,  ou bien X-Men Origins) l’histoire du « héros » reste assez méconnue … On va donc aborder son histoire, afin de mieux aborder le film et de le comparer à cette dernière …

Je vous laisse revoir la bande annonce avant de commencer l’article, histoire de vous remettre dans l’ambiance du film …

Qui est Deadpool ?

hqdefault

On voit clairement la ressemblance entre les deux

Le but de cette partie ne sera pas de vous donner toutes les infos sur le personnage, mais plutôt d’aborder les points clés, qui vous permettront de vous familiariser avec cet antihéros.

Avant de commencer, il est intéressant de savoir quelles sont les origines de Deadpool … Il apparaît pour la première fois dans le comic « New Mutants Vol. 1 ». Le visuel de Deadpool est une parodie de DeathStroke, un antagoniste de chez DC.

Maintenant il ewe-ve-got-a-glimpse-of-deadpool-without-his-mask-on-set-339176st temps de passer aux origines du personnage !

Wade Wilson est un mercenaire changeant d’identité au fil de ses contrats. Cependant, un jour, on lui annonce de multiples tumeurs, dont un cancer du cerveau. Wade finit par accepter de participer au programme expérimental « Arme X », qui a pour but de faire de lui un mutant pouvant détruire les cellules cancéreuses en lui. On le sait tous, généralement dans un film de superhéros, quand un programme expérimental est testé, il ne marche pas ! Et bien notre cher Deadpool ne déroge pas à la règle. Suite à l’expérience, sa peau se dégrade énormément (cf image) et il développe des troubles du comportement, dont le principal est la schizophrénie. Vous savez donc désormais pourquoi il porte un costume recouvrant l’intégralité de son corps, et pourquoi il est aussi imprévisible.does-this-prove-the-deadpool-movie-will-break-the-fourth-wall-359306

C’est d’ailleurs son caractère si particulier suite à sa mutation qui lui donnera une de ses distinctions avec les autres héros de comics : il a brisé (à maintes reprises) le quatrième mur, en s’adressant directement au spectateur. Pour les quelques ignares (je rigole, je vous aime bien) qui ne savent pas ce qu’est le quatrième mur, pour faire simple, c’est la délimitation entre l’oeuvre fictive, et la réalité.

D’ailleurs, quand Deadpool s’adresse au spectateur (ou au lecteur), les personnages aux alentours le prennent pour un fou, alors qu’il a tout compris : il sait qu’il est un personnage fictif, et ça l’amuse (étrangement …).

Certains d’entre vous doivent se dire : « Mais ce programme n’en a fait qu’un fou, inutile, bref, pourquoi on en parle ? ». Patience mes chers … En effet, Deadpool est sorti de ces expériences (en plus des « désavantages » évoqués précédemment) avec des capacités spéciales : il peut se régénérer (un peu comme Wolverine)ce qui le rend quasiment immortel et il a acquéri une force, une agilité et une endurance (beaucoup) plus développé que la moyenne. On peut rajouter à ça ce qu’il savait faire avant, en tant que mercenaire, c’est à dire une maîtrise des arts martiaux ainsi que des armes (à feu, ainsi qu’au corps à corps).

Pour finir, il réussit à s’échapper du laboratoire du programme « Arme X » et continue ses activités de mercenaire, comme il le faisait avant, mais à une autre échelle grâce à ses nouveaux pouvoirs. On voit donc que Deadpool n’est pas un héros classique combattant pour la justice mais tout simplement un antihéros, que la bande annonce du film résume assez bien : « Cette année, les super-pouvoirs, sont super irresponsables »

Qu’est-ce qu’on sait du film ?

En voyant la promo du film, les bande annonces, etc … on voit que l’humour de Deadpool ainsi que son caractère complètement à l’inverse de celui du héros classique sera respecté. Je vous conseille d’ailleurs une des vidéos de promo du film, ou Deadpool nous parle de la masturbation, qui permet de lutter contre le cancer des testicules … Une méthode de promotion originale, fidèle au caractère déjanté de Deadpool.

Bref, moi je vous laisse, je vais chercher mes places, bon film à tous :)